Como muchos “Ariégeois” de adopción, somos viajeros de otros lugares. Juan Carlos cruzó el Atlántico hace mucho tiempo, dejando Colombia para instalarse en París. Muchos años después, otro viaje lo llevó al País Vasco donde comprendió la importancia del apego a la tierra. Porque venimos de la Tierra y volvemos…. 

En el País Vasco, su camino se cruzó con el de Anne, un alma viajera que también había cruzado el Atlántico, pero en la otra dirección, para descubrir los secretos de la Pachamama y otras plantas misteriosas que crecen en la tierra de los Incas. Pasamos unos años en la costa, luego, en busca de una vida más tranquila en el campo, partimos hacia el interior del País Vasco. Poco a poco nos cuestionamos por un cambio de vida (Juan Carlos trabajaba en recursos humanos y formación, Anne es profesora de Historia y Geografía), y decidimos buscar un lugar que nos permita hacer una reconversión en la acogida turística, para cultivar un poco la tierra, aterrizar y dejar nuestras maletas.

Así fue como el azar hizo las cosas bien, y con la ayuda de unos mensajeros descubrimos este lugar que nos asombró desde nuestro primer contacto. Es ante todo la presencia de los muchos árboles lo que nos encanta y, poco a poco, todo el lugar se nos vuelve familiar e íntimo. Por lo tanto, decidimos invertirlo, para nosotros y también para ustedes, queridos amigos visitantes, y conservarlo.

Comment est née Villa Mayari ?

Le site où loge le camping est de longue date une petite forêt de trois hectares qui s’étage sur un côteau face aux Pyrénées, et sur lequel le fondateur et premier propriétaire du lieu a crée en 1998 des terrasses et des emplacements ombragés pour accueillir les premiers campeurs.

Autour des années 2000, le lieu change de  propriétaire et c’est une famille de Hollandais qui en fait l’acquisition. Ils ont construit et intégrés sur le site trois jolis chalets en bois. En 2009, le lieu change à nouveau de mains, mais reste encore sous le drapeau néerlandais.  Les nouveaux propriétaire font construire la piscine pour compléter l’attractivité du site en la situant tout près de la terrasse, où il existe déjà une petite installation servant de cuisine et de bar-espace de restauration. 

Fin juin 2019, nous prenons possession du lieu et commençons notre première saison, inquiets, excités et pleins des projets pour faire de cet endroit un lieu d’accueil, d’échange et d’enrichissement mutuel avec nos clients et visiteurs.  

Pourquoi le nom de Villa Mayari ?

Nous avons choisi le terme de Villa, qui fait référence à la Villa rustica des Romains de l’Antiquité  qui désignait un lieu à la campagne, à la fois exploitation agricole, lieu d’habitation et parfois de loisir, avec des bâtiments secondaires. A l’image de la villa romaine, Villa Mayari abrite des bâtiments, des chalets disposés au milieu d’ une petite forêt, et dans un avenir proche, une petite production de légumes et de fruits, le tout sur la protection de la déesse Mayari. Dans la mythologie Tagalop (Philippines), Mayari est la déesse de la Lune et protectrice des forêts.

Mayarí est aussi une petite ville de l’Est de Cuba, à laquelle le groupe Buena Vista Social Club rend hommage dans sa chanson Chan Chan. C’est un clin d’oeil à la musique latino-américaine que nous aimons tant !