Comme un certain nombre d’Ariégeois d’adoption, nous sommes des voyageurs venus d’ailleurs. Juan Carlos a traversé l’Atlantique il y a bien longtemps, en quittant la  Colombie pour s’installer à Paris. Bien des années plus tard, un autre voyage l’a conduit au Pays Basque où il a compris l’importance de l’attachement  à la terre. Car nous venons de la Terre et nous y retournons…. 

Au Pays Basque, son chemin a croisé celui de Anne, une âme voyageuse qui avait également traversé l’Atlantique, mais dans l’autre sens, pour aller découvrir les secrets de la Pachamama et autres plantes mystérieuses qui poussent au pays des Incas. Nous passons quelques années sur la côte, puis, en recherche d’une vie plus tranquille à la campagne, nous partons vers le Pays basque intérieur. Peu à peu, nous nous questionnons sur un changement de vie (Juan Carlos travaillait dans les ressources humaines et la formation, Anne enseigne l’Histoire et Géographie), et nous décidons de rechercher d’un lieu qui nous permette de nous reconvertir dans l’accueil touristique,  de cultiver un peu la terre et de poser nos valises.

C’est ainsi que le hasard faisant bien les choses, et aidés par quelques messagers, nous avons découvert ce lieu qui nous a émerveillé dès notre premier contact. C’est d’abord la présence des nombreux arbres qui nous enchante, et peu à peu, le lieu entier nous devient familier et intime. Nous décidons donc de l’investir, pour nous, et aussi pour vous, chers amis visiteurs, et de le préserver.

Comment est née Villa Mayari ?

Le site où loge le camping est de longue date une petite forêt de trois hectares qui s’étage sur un côteau face aux Pyrénées, et sur lequel le fondateur et premier propriétaire du lieu a crée en 1998 des terrasses et des emplacements ombragés pour accueillir les premiers campeurs.

Autour des années 2000, le lieu change de  propriétaire et c’est une famille de Hollandais qui en fait l’acquisition. Ils ont construit et intégrés sur le site trois jolis chalets en bois. En 2009, le lieu change à nouveau de mains, mais reste encore sous le drapeau néerlandais.  Les nouveaux propriétaire font construire la piscine pour compléter l’attractivité du site en la situant tout près de la terrasse, où il existe déjà une petite installation servant de cuisine et de bar-espace de restauration. 

Fin juin 2019, nous prenons possession du lieu et commençons notre première saison, inquiets, excités et pleins des projets pour faire de cet endroit un lieu d’accueil, d’échange et d’enrichissement mutuel avec nos clients et visiteurs.  

Pourquoi le nom de Villa Mayari ?

Nous avons choisi le terme de Villa, qui fait référence à la Villa rustica des Romains de l’Antiquité  qui désignait un lieu à la campagne, à la fois exploitation agricole, lieu d’habitation et parfois de loisir, avec des bâtiments secondaires. A l’image de la villa romaine, Villa Mayari abrite des bâtiments, des chalets disposés au milieu d’ une petite forêt, et dans un avenir proche, une petite production de légumes et de fruits, le tout sur la protection de la déesse Mayari. Dans la mythologie Tagalop (Philippines), Mayari est la déesse de la Lune et protectrice des forêts.

Mayarí est aussi une petite ville de l’Est de Cuba, à laquelle le groupe Buena Vista Social Club rend hommage dans sa chanson Chan Chan. C’est un clin d’oeil à la musique latino-américaine que nous aimons tant !