La forêt, lieu de biodiversité

Notre camping est situé dans un espace qui a toujours été un bois où l’on trouve de nombreuses essences d’arbres (Chêne pubescent, Frêne, Merisier, Charme, Châtaignier, Robinier, Cèdre rouge …).

Les arbres étant très nombreux, ils offrent tout naturellement un gîte à de nombreux espèces d’oiseaux, d’insectes en tous genre, dont les chants ravissent nos oreilles et nous connectent à la vie chaque jour. A l’automne, ce sont les chouettes qui font entendre leurs conversations la nuit. 

Certains nichoirs sont présents, et nous avons le projet d’en construire davantage, notamment pour les mésanges qui jouent un grand rôle dans la régulation des insectes, tout comme les chauves-souris (qui ont désormais mauvaise réputation, et pourtant …).

Certaines parties du bois, en lisière ouest, ne sont pas accessibles car nous les laissons en « zone sauvage » et n’intervenons pas. C’est le domaine exclusif des animaux sauvages. La permaculture recommande en effet de toujours laisser une « zone sauvage » dans nos jardins, si petite soit-elle.

Il est également important à noter que le camping est entouré de champs cultivés par des paysans qui ont choisi d’être labellisés en agriculture biologique, et ont donc des pratiques respectueuses de la Nature et de notre santé

Diminuer notre empreinte écologique

Dans ce domaine, la tâche est immense. Voici la liste de nos pratiques qui vont dans ce sens, et nous allons l’étoffer d’année en année.

L’énergie

Diminuer notre consommation d’énergie et utiliser des ressources renouvelables est l’un de nos  engagements. C’est pourquoi nous avons choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité : Enercoop garantit un approvisionnement 100% en énergies renouvelables (photovoltaïque, hydraulique, éolien, biomasse) et une implication des citoyens au niveau local, puisqu’il s’agit d’une coopérative.

Tendre vers le Zéro Déchet

Nous avons adopté le principe selon lequel « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » puisque dans la nature, il n’y a pas de déchets, toute la matière organique et minérale étant recyclée et réutilisée. Mais la civilisation industrielle que nous avons créée multiplie les déchets et emballages faits en matériaux synthétiques et artificiels et nous sommes condamnés à les accumuler car la Nature ne peut pas recycler.

Ainsi, afin de tendre vers le Zéro Déchet, nous pratiquons les gestes suivants au quotidien :

  1. Tous nos restes alimentaires, épluchures et végétaux abîmés, sont donnés à nos poules ou bien vont alimenter notre compost qui, à son tour, va fournir de la matière organique pour notre potager.
    Un composteur est mis à votre disposition sur le camping pour vos restes
  2. Nous réutilisons au maximum les contenants et emballages.
  3. Nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire (sauf cas d’urgence exceptionnel) et n’utilisons que des produits d’entretien labellisés bio ou éco-labellisés.
  4. Pour les emballages et des produits et objets qui ne sont plus en état de fonctionner, et/ou non recyclables, nous pratiquons un tri sélectif des déchets. A cet effet, vous trouverez plusieurs conteneurs différenciés.
  5. Nous développons la sensibilisation de nos clients sur notre démarche.

L’eau

Grâce à des mousseurs sur les robinets, l’eau peut être économisée, et nous récupérons l’eau de pluie (cuves de 1000 litres) pour l’arrosage des légumes.

Développer l’écotourisme et l’approvisionnement local à cycle court

Car réduire ses déplacements est le point de départ d’un tourisme plus écologique, nous vous donnons un maximum d’informations sur les lieux à découvrir les plus proches. Nous avons à cœur de vous faire découvrir les Pyrénées ariégeoises, une région dans laquelle abondent les lieux authentiques où la nature est préservée.

De même, nous vous faisons connaître les producteurs locaux. A moins de 5 km à la ronde, vous trouvez tout ce que qu’il vous faut pour vous approvisionner en produits bio chez les producteurs : légumes, pain, fromages (chèvre, vache), viande (poulet, agneau, porc, bœuf). Nous-mêmes démarrons au camping un potager biologique, qui d’ici l’an prochain, devrait approvisionner le restaurant du camping.

« Prendre soin des Hommes »

C’est un autre des grands principes de la permaculture que nous appliquons en oeuvrant pour le bien être de nos hôtes. Le partage et les échanges sont les valeurs qui nous animent chaque jour.

En vous rendant chez nous, vous aurez la garantie que nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de profiter au maximum de votre séjour et nous nous efforcerons pour vous faciliter votre détente et votre bien être. Vous aurez  l’occasion de vous reconnecter avec la nature et par la même occasion avec vous-même, en prenant le temps de respirer, d’observer et d’écouter autrement.